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Projet Géoréférencement Massif Enedis

Étapes de gestion

Réunion de lancement
Réunions mensuelles
Réunion de finalisation

En 2017 nous démarrions ce projet pour 3 ans suite à un appel d'offre. Nous avions pour mission de réaliser l'acquisition LIDAR et le recalage des plans grande échelle du client sur le secteur de Nantes Métropole (hors Nantes) et des 3 premières couronnes.

  1. Planning prévisionnel
  2. Acquisition Lidar MMS
  3. Levé de point GCP
  4. Traitement des nuages de points
  5. Géoréférencement plans/référentiel acquisition
  6. Contrôle des livrables

 

Parmi les objectifs du marché, il était impératif de répondre au décret DT-DICT, de positionner le réseau en absolu et se conformer à des questions de sécurité. (Loi anti-endommagement)

Dans le cadre de ce projet, nous aurons couvert en tout 13 communes, réalisé 1200 km d’acquisition et 1200 km de voirie recalée (9150 plans) et près de 1000 km de réseau géoréférencé en absolu. Celui-ci s’inscrit plus largement dans le programme de géoréférencement massif d’Enedis auquel nous contribuons de manière soutenue depuis 2016.

 

  • 1 – Mise en place d’un planning prévisionnel
  • 2 – Acquisition Lidar MMS
  • 3 – Levé de point GCP (amélioration de la précision des acquisitions)
  • 4 – Traitement des nuages de points
  • 5 – Géoréférencement des plans client par rapport au référentiel d’acquisition
  • 6 – Contrôle interne des livrables suivant les spécifications de la mission

Défis relevés

Dans ce marché massif, il était important de nous mettre en phase avec les besoins du client en ce qui concerne la précision et la particularité des données d’acquisition en restitution, de la qualité de géoréférencement des plans et de l’intégration de ce marché avec son flux de chantier sur les diverses communes.
Pour ce faire, nous avons dû :
- Coordonner les phases d’acquisition, de validations d’acquisitions et géoréférencements des plans pour une continuité de production et de livraison client
- Acquérir le maximum de données Lidar par rapport aux plans client (complément par Scanners Mobiles Sacs à Dos ou par un levé topographique traditionnel).
- Respecter les délais de traitement et de verrouillage des plans clients. Les plans d’une commune entière étant verrouillés, aucun autre chantier ne peut se faire en parallèle sur un même plan.
- Ne pas dégrader les données client en phase de géoréférencement (ex : déplacement réseau classe A avec PTRL, suppression de réseau, déclassification, continuité réseau…)
- Répondre aux demandes de plan prioritaire
- Livrer des plans géoréférencés de qualité à la norme client
Connaissance carto. et du réseau élec. concernés
Bonne culture client
Précision
Méthodologie
Auto-contrôle
Aisance technologique

Expertises

Nos expertises & métiers sur ce projet

Pôles d’activités concernés

Problèmes rencontrés

  • Technicien MMS
  • Cartographe
  • Dessinateur
  • Coordinateur / Pilotage
  • Topographe

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